FCC vote pour tuer la neutralité du...
Selon les règles actuelles de neutralité du Net (classifiant les FSI sous le Titre II de la Loi sur les Communications) qui viennent juste d'être promulguées en 2015, les fournisseurs d'accès Internet doivent fournir tout le contenu en ligne avec la même vitesse et la même accessibilité pour accélérer les vitesses Netflix ou restreindre l'accès à YouTube.
Neutre et plus ?
Le président de la FCC, Ajit Pai, qui a été un ardent défenseur des règles depuis qu'il a été nommé au conseil d'administration de cinq membres par le président de l'époque, Barack Obama, est à la tête de la neutralité du Net. Malgré une vague d'opposition à la proposition, la FCC a poussé le vote, ignorant apparemment la grande majorité des commentaires du public et ne tenant aucune audience publique.
Dans sa dissidence, le commissaire démocrate Mignon Clyburn a dénoncé ce point et a dénoncé le processus de la commission: «Contrairement à ses prédécesseurs, cette commission n'a pas tenu d'audience publique unique sur la neutralité du net. Il n'y a pas de pénurie de gens qui croient que Washington n'écoute pas leurs préoccupations, leurs peurs et leurs désirs. Ajoutez cette agence à la liste. "
Dans une déclaration précédant le vote, M. Pai a déclaré qu'en revenant au cadre du titre I, la FCC «aidera les consommateurs et encouragera la concurrence». ... Cela signifie qu'il y aura plus de concurrence entre les fournisseurs de services à large bande. Cela signifie également plus de moyens que les startups et les géants de la technologie peuvent fournir des applications et du contenu à plus d'utilisateurs. En bref, c'est un Internet plus libre et plus ouvert. "
Comment cela pourrait vous affecter
De nombreux défenseurs des consommateurs ont fait valoir que si les règles sont mises au rebut, les fournisseurs de services à large bande commenceront à vendre Internet en paquets, un peu comme la télévision par câble est aujourd'hui vendue. Voulez-vous accéder à Facebook et Twitter? Dans le cadre d'un système de regroupement, l'accès à ces sites peut nécessiter le paiement d'un forfait de médias sociaux de qualité supérieure.
Dans certains pays, le groupage Internet est déjà en cours. En octobre, le représentant Ro Khanna, démocrate de Californie, a posté une capture d'écran sur Twitter d'un opérateur mobile portugais qui affichait des plans d'abonnement avec des noms comme Social, Messaging et Video. Il a écrit que les fournisseurs «commençaient à diviser le filet».