Le Brainstorming ; Pour une publici...
Le brainstorming ou la technique de remue-méninges est l’une des techniques entrepreneuriales qui ont eu une popularité étendue dernièrement. Il peut être considéré comme un outil puissant utilisé pour trouver des idées pour contribuer au développement de l’entreprise. Certaines personnes le font d’une manière incorrecte de façon à n’avoir aucun résultat derrière.
Qu’est-ce que donc le brainstorming, et comment votre équipe peut l’utiliser le plus efficacement possible ?
Le brainstorming est un ancien terme publicitaire inventé par Alex F Osborn en 1939 quand il a remarqué que ses employés avaient du mal à élaborer de nouveaux concepts pour des compagnes publicitaires. Plutôt que de leur demander des idées en solo, il les a mis en groupes et a réalisé que la quantité et la qualité des idées s’étaient significativement améliorées.
Il est à noter que deux principes sont essentiels pour contribuer à l’efficacité idéative : Eliminer le jugement et viser la qualité. Mis à part ces principes, il y a quatre règles générales pour le brainstorming :
- Opter pour la quantité
La quantité produit la qualité ! Le plus qu’on a d’idées, le plus que nous avons l’opportunité de penser à une solution plus efficiente.
- S’abstenir de critiquer
Au cours d’un brainstorming, la critique des idées doit être mise de côté. Cependant, les participants doivent se concentrer sur étendre ou enrichir les idées déjà présentes. En suspendant les jugements, chacun contribuera pleinement à l’innovation des idées.
- Accueillir les idées insolites
Pour avoir une très bonne liste de suggestion, ne mettez pas des limites aux idées fondées sur le budget ou la faisabilité. Les idées les plus folles peuvent parfois devenir les meilleures solutions à des problèmes complexes.
- Combiner et améliorer les idées
Le brainstorming doit cibler une question spécifique. Le fait de vouloir résoudre de multiples questions à la fois, peut être inefficace.
Il est très important de savoir qu’il y a une bonne ainsi qu’une mauvaise méthode de brainstorming. Employé correctement, cette technique peut être considérée comme un atout pour toute l’équipe lors de la résolution des problèmes. Peut n’importe la complexité du problème, un brainstorming de groupe approprié conduit nettement à une solution créative